Imprimer

Au cœur de l’actualité

Un bon brossage de dents protège le cœur

Un bon brossage de dents protège le cœurUne bonne hygiène buccale peut contribuer à vous prémunir contre certaines bactéries nocives, selon de nouvelles recherches provenant de Nouvelle-Zélande.

Des études antérieures avaient établi un lien entre la maladie des gencives appelée gingivite (causée par des bactéries) et un risque accru de maladies du cœur, mais on ignorait la nature de ce lien. Les chercheurs ont découvert que ces bactéries pouvaient faire en sorte que l’organisme s’attaquait à lui-même à l’aide de ses propres globules blancs, qui font adhérer les bactéries aux parois des artères et occasionnent l’accumulation de plaque (athérosclérose).

Bien que cette étude ne prouve pas qu’une bonne hygiène dentaire puisse réduire les risques de maladies du cœur, le fait de se brosser les dents et de rendre régulièrement visite à son dentiste sont des facteurs importants pour la santé en général. Rappelez-vous de mentionner à votre dentiste si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de circulation sanguine, car votre traitement pourrait en être affecté.

Renseignez-vous sur l’effet potentiel des infections sur le cœur.

Affiché le 22 septembre 2008

Source: Greg Seymour. Mardi 9 septembre 2008; Rencontre automnale de la Society for General Microbiology, Trinity College, Dublin.

Renonciation: Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à des fins de référence et d’éducation. Ce texte n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un médecin, ni un traitement médical. Le contenu ne représente pas forcément l’opinion ou les politiques de la Fondation des maladies du cœur et celle-ci n’assume aucune responsabilité ni obligation découlant de toute erreur ou omission survenues dans cet article, ni de l’usage de toute information ou de tout conseil contenus dans ce dernier.