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Contrôler votre cholestérol

Il existe deux types de cholestérol : un « mauvais » et un « bon ». Il est important de maintenir un taux sain car un taux élevé de cholestérol sanguin constitue un facteur de risque important de maladies du cœur et d'AVC. Si vous pensez être à risque, êtes intéressé(e) à la prévention ou avez déjà reçu un diagnostic de taux élevé de cholestérol, voici des informations détaillées pour le gérer.

 

Qu'est-ce que le cholestérol sanguin?

Le cholestérol est une des matières grasses contenues dans le sang. Votre organisme l'utilise pour fabriquer les membranes de ses cellules, la vitamine D et certaines hormones. Il existe deux types de cholestérol :

  1. Cholestérol LDL (lipoprotéine à faible densité) – souvent appelé « mauvais » cholestérol parce que des taux élevés de cholestérol LDL dans le sang favorisent l'accumulation de plaques sur les parois des artères.
  2. Cholestérol HDL (lipoprotéine à haute densité) – appelé « bon » cholestérol parce qu'il aide à éliminer le cholestérol LDL des parois des artères.

Les triglycérides ne sont pas du cholestérol, mais sont un autre type de lipides que l'on retrouve dans le sang. Des taux élevés de triglycérides sont associés à un surplus de poids, à une consommation excessive d'alcool et au diabète. Votre taux de triglycérides est habituellement mesuré en même temps que votre cholestérol.

 

Comment le cholestérol a des conséquences sur les maladies du cœur et l’AVC?

Un taux élevé de cholestérol constitue un facteur de risque important de maladies du cœur et d'AVC. En réduisant votre taux de cholestérol, vous pouvez diminuer sensiblement vos risques de maladies du cœur et d'AVC. Un taux élevé de cholestérol peut entraîner l'accumulation de plaques le long des parois des artères et les rétrécir – processus appelé athérosclérose – qui nuit à la circulation du sang dans votre cœur et votre organisme et fait augmenter vos risques de problèmes circulatoires, de maladies du cœur et d'AVC.

 

Quelles sont les 9 façons de bien contrôler mon cholestérol?

1. Faites vérifier votre cholestérol. Demandez à votre médecin de le faire vérifier si :

  • Vous êtes un homme de 40 ans ou plus.
  • Vous êtes une femme ménopausée ou âgée de 50 ans ou plus.
  • Votre tour de taille dépasse les 102 cm (40 pouces) chez les hommes et 88 cm (35 pouces) chez les femmes. Pour les personnes d'origine chinoise ou sud-asiatique, si votre tour de taille dépasse 90 cm (35 pouces) chez les hommes et 80 cm (32 pouces) chez les femmes.
  • Vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur ou d'AVC.

2. Réduisez votre consommation de matières grasses à moins de 30 % de votre apport calorique quotidien.

3. Choisissez des lipides sains comme les lipides polyinsaturés ou monoinsaturés qui se retrouvent principalement dans les huiles végétales, les noix et le poisson.

4. Limitez votre consommation de lipides saturés à un niveau inférieur à 7 % de votre total quotidien de calories. Les lipides saturés se trouvent principalement dans la viande rouge et les produits laitiers à teneur élevée en matières grasses.

5. Évitez les lipides trans – qui se retrouvent souvent dans les aliments préparés avec des matières grasses ou de l'huile végétale partiellement hydrogénée, les margarines solides, les aliments prêts à manger et les aliments précuisinés. Les lipides trans font augmenter le mauvais cholestérol et abaissent le bon cholestérol.

6. Servez-vous du Guide alimentaire canadien pour manger sainement to plan a healthier diet. Eat more vegetables, fruit and whole grains.

7. Utilisez des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses comme le four, le gril ou à l'étuvée et évitez autant que possible la friture.

8. Vivez sans fumée. Le tabagisme fait augmenter le mauvais cholestérol (LDL).

9. Soyez physiquement actif. Le Guide d'activité physique canadien recommande aux adultes d'accumuler au moins 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine, en segments de 10 minutes. La pratique régulière d'une activité physique permet d'améliorer les taux de bon cholestérol.

10. Atteignez et maintenez votre poids à un IMC sain. Soyez au courant de votre tour de taille.

 

 

Dernière révision en août 2013

Modifié pour la dernière fois en juillet 2014