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Tabagisme, maladies du cœur et AVC

Le tabagisme et (ou) l’exposition à la fumée secondaire comportent plusieurs effets négatifs pour la santé qui font augmenter vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Le tabagisme contribue à l’accumulation de plaques dans vos artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l’apport en oxygène dans le sang, fait augmenter votre pression artérielle et fait travailler votre cœur plus fort.

Les produits du tabac sans fumée (tabac à chiquer ou à priser) sont également dommageables pour la santé et augmentent les risques de subir une crise cardiaque ou un AVC mortel et certains cancers. N’utilisez pas de produits du tabac sans fumée. Ils ne sont pas une solution de rechange inoffensive aux cigarettes.  

Vivre sans fumée comporte des avantages importants pour votre santé et pour celle de votre entourage. Une fois que vous cessez de fumer et que vous évitez de vous exposer à la fumée secondaire, vous réduisez immédiatement vos risques de crise cardiaque et d’AVC. Plus tôt vous cesserez de fumer, plus tôt votre organisme commencera à récupérer et les bienfaits seront visibles en peu de temps.

  • Moins d’un an après avoir cessé de fumer, les risques de succomber à une maladie cardiovasculaire sont réduits de moitié par rapport à ceux d’un fumeur.
  • En moins de 5 ans, vos risques d’AVC sont presque identiques à ceux des non-fumeurs.
  • En moins de 10 ans, les risques de décès par cancer du poumon sont réduits de moitié.
  • En moins de 15 ans, vos risques de maladie cardiovasculaire seront semblables à ceux des non-fumeurs.

Comment cesser de fumer

Si vous songez à cesser de fumer depuis un certain temps, vous avez déjà franchi une étape importante qui vous rapproche de votre objectif. Cependant, se défaire d’une habitude ancrée en soi depuis de nombreuses années (pour certains) n’est pas chose facile. C’est pourquoi, nous sommes là pour vous aider, au moyen de conseils, questionnaires et autres outils. Nous vous aiderons aussi vers les ressources nécessaires pour vous permettre d’entamer une vie sans fumée.  

Conseils pour cesser de fumer

  • Déterminez quels sont les éléments déclencheurs- Essayez de comprendre dans quelles circonstances vous avez tendance à fumer. Est-ce quand vous prenez un café ou un verre entre amis, ou quand vous êtes stressé? L’identification de ces éléments déclencheurs constitue l’étape la plus importante pour cesser de fumer.
  • Rompre le lien pour briser l’habitude- Une fois vos éléments déclencheurs identifiés, vous serez davantage capable de briser le lien entre le tabagisme et vos activités routinières. Alors, quand vous ressentez l’envie de fumer, arrêtez-vous et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette cigarette ou si vous pouvez attendre et faire autre chose. Essayez de retarder cette cigarette en gardant vos mains occupées, en buvant de l’eau, en brossant vos dents, en croquant des bâtonnets de carotte ou de céleri. Une autre façon de ne pas céder à la tentation de fumer est de prendre une marche.
  • Fixez-vous une date pour arrêter- Si vous êtes prêt à cesser de fumer, fixez-vous une date, notez-la et dites à un membre de votre famille ou à un ami que vous avez décidé de cesser de fumer.
  • Faites de votre maison et vote voiture des environnements sans fumée- Plus vous rendez la cigarette inaccessible pour vous et pour les autres, moins vous fumerez. Limitez les occasions où vous fumez d’habitude et vous réduirez graduellement le nombre de cigarettes que vous consommez par jour. Votre dépendance n’en sera qu’affaiblie.
  • Demandez de l’aide- Il est parfois difficile de cesser de fumer, alors n’ayez pas peur de demander de l’aide et du soutien à votre famille, à vos amis et à votre médecin. 

Pour des renseignements sur la cessation du tabagisme, appelez la Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1-877-513-5333 ou visitez le programme de Téléassistance pour fumeurs en ligne.

Vous pouvez aussi appeler les lignes d’aide à la cessation du tabagisme 1-800 de Santé Canada ou visiter le site de Santé Canada au www.vivezsansfumee.ca.

 

Dernière révision en août 2013.
Dernière modification en juillet 2014.