Partager email Courriel
Imprimer

Cours de RCR

La Fondation des maladies du cœur du Canada définit les Lignes directrices de RCR, de défibrillation et d’autres aspects des soins d’urgence cardiovasculaires au Canada. La FMCC offre une gamme complète de programmes de formation en RCR basés sur ces Lignes directrices, qui représentent les plus récentes données scientifiques en matière de réanimation et d’éducation. Les cours offerts par la Fondation des maladies du cœur à votre intention sont les suivants :

Pour le grand public :

Pour les professionnels de la santé :

Le matériel de formation pour plusieurs des cours susmentionnés s’accompagne d’un CD/DVD. Si vous n’arrivez pas à télécharger ou à utiliser le CD, assurez-vous que votre ordinateur réponde aux exigences minimales du système. Si c’est le cas, mais que vous ne parvenez toujours pas à l’utiliser, cliquez sur le lien suivant : www.americanheart.org/cprproductsupport pour obtenir de l’aide.

Cardio-secours RCR (A)

Le cours Cardio-secours RCR comporte des informations et des données scientifiques à jour provenant des Lignes directrices 2005 de RCR et de soins d’urgence cardiaque. La réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le dégagement des voies respiratoires chez les adultes font partie du programme de cours. La formation en RCR et en dégagement des voies respiratoires chez les enfants et les nourrissons est facultative. Ce cours s’adresse à ceux et celles qui ont le devoir de réagir à une urgence d’ordre cardiaque en raison de leurs responsabilités professionnelles ou d’exigences réglementaires. Ce cours est aussi ouvert au grand public.

Ce cours offre une introduction du fonctionnement d’un DEA seulement.

Durée approximative du cours : 4 heures

Pour en savoir davantage sur le cours Cardio-secours RCR, communiquez avec votre fondation des maladies du cœur provinciale.

Cardio-secours DEA (C)

Le cours Cardio-secours DEA est conçu pour enseigner aux débutants la technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et du dégagement des voies respiratoires qui pourrait leur permettre de sauver des vies, chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. L’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) chez les adultes et les enfants y est aussi enseignée. Le cours permet aux participants d’apprendre à reconnaître et à traiter les urgences telles qu’un arrêt cardiaque, une crise cardiaque, un AVC et un étouffement. Le cours Cardio-secours DEA est conçu pour une clientèle qui possède un cours RCR, niveau cardio-secours à jour et qui est susceptible d’utiliser un DEA en milieu de travail. Ce cours est aussi ouvert au grand public.

Durée approximative du cours :

5 heures avec RCR chez les bébés
4 heures sans RCR chez les bébés

Pour en savoir davantage sur le cours Cardio-secours DEA, communiquez avec votre fondation des maladies du cœur provinciale.

Soins immédiats en réanimation (SIR) pour professionnels de la santé (C)

Le cours SIR à l’intention des professionnels de la santé comporte des informations et des données scientifiques à jour provenant des Lignes directrices 2005 de RCR et de soins d’urgence cardiaque. Ce cours traite de la matière centrale telle que la RCR chez l’adulte et pédiatrique (y compris deux scénarios de sauvetage et d’utilisation du sac-masque), l’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger et l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA). Un CD est inclus avec le texte et contient des renseignements supplémentaires sur des sujets tels que l’AVC, l’arrêt cardiaque et les situations spéciales de réanimation. Le cours est conçu pour les professionnels de la santé comme le personnel des services médicaux d’urgence (SMU), les médecins, les dentistes, les infirmières et les inhalothérapeutes ayant besoin d’une formation créditée. Ce cours est aussi offert aux premiers intervenants qui ont le devoir de répondre aux urgences cardiaques en raison de leurs responsabilités professionnelles ou d’exigences réglementaires.  

Durée approximative du cours :

4,5 heures

Durée approximative du cours d’appoint :

4 heures

Pour en savoir davantage sur le cours SIR pour professionnels de la santé, communiquez avec votre fondation des maladies du cœur provinciale.

Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) pour professionnels de la santé

Le cours SARC pour professionnels de la santé est conçu pour enseigner les compétences nécessaires à l’évaluation et à l’administration de soins au cours des dix premières minutes suivant un arrêt cardiaque FV/FA (fibrillation ventriculaire / fibrillation auriculaire) chez l’adulte. Les participants y apprennent les compétences nécessaires pour gérer dix scénarios de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) : urgence respiratoire, quatre types d’arrêt cardiaque, (FV / FA simple, FV / FA complexe, activité électrique sans pouls et asystole), quatre types d’urgences précédant l’arrêt cardiaque (bradycardie, tachycardie stable, tachycardie instable et syndrome coronarien aigu) et AVC.

Durée approximative du cours : 8 à16 heures

Pour en savoir davantage sur le cours SARC pour professionnels de la santé, communiquez avec votre fondation des maladies du cœur provinciale.

Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) pour professionnels de la santé

Le cours SARP pour professionnels de la santé est conçu pour enseigner aux professionnels de la santé à reconnaître les facteurs indicatifs chez les enfants et les nourrissons à risque d’arrêt cardiorespiratoire et leur permet d’apprendre les stratégies nécessaires à la prévention des arrêts chez les nourrissons et les enfants. Les étudiants y apprennent aussi à appliquer de manière efficace et prudente les compétences cognitives et psychomotrices de réanimation et de stabilisation des nourrissons et enfants en insuffisance respiratoire, en choc ou en arrêt cardiorespiratoire. Une grande emphase est mise sur la ventilation au ballon masque, le traitement des voies respiratoires, la défibrillation et la cardioversion, l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) chez les enfants de plus d’un an et sur le traitement du rythme.

Durée approximative du cours : 14 heures

Pour en apprendre davantage sur le cours SARP pour professionnels de la santé, communiquez avec la fondation des maladies du cœur de votre province.

Pour de plus amples renseignements sur les cours de RCR offerts dans votre localité, communiquez avec le bureau local de votre Fondation des maladies du cœur provinciale ou composez le 1-888-473-INFO. Pour acheter du matériel de RCR et de DEA, veuillez vous adresser à Laerdal Medical Canada ltée au 1-888-523-7325.

Dernière révision en fevriér 2009.