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Embonpoint

Si votre poids vous cause des difficultés, vous n’êtes pas le seul. Plus de 60 % des adultes canadiens souffrent d’embonpoint ou d’obésité, ce qui cause une inquiétude grandissante car cet important facteur de risque est associé aux maladies du cœur et aux AVC.

En atteignant et en conservant un poids santé, vous pouvez réduire de façon significative vos risques de maladies du cœur et d’AVC tout en contrôlant d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.

Mais, dans nos vies trépidantes, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de manger une alimentation saine et d’être actif régulièrement.  Voici trois façons faciles pour vous aider à maintenir un poids santé.

1. Faites votre autoévaluation

Tour de taille

Les hommes dont le tour de taille dépasse les 102 cm (40 po) et les femmes dont le tour de taille dépasse les 88 cm (35 po) courent davantage de risques de souffrir de problèmes de santé comme des maladies du cœur, de l’hypertension artérielle ou du diabète. Pour les personnes d’origine chinoise ou sud-asiatique, les risques sont élevés même pour un tour de taille plus petit : 90 cm (35 po) pour les hommes et 80 cm (32 po) pour les femmes.  Renseignez-vous sur la façon de mesurer votre tour de taille.

IMC (Indice de masse corporelle)

Une autre façon pour déterminer si vous vous situez dans l’intervalle de poids santé est de calculer votre indice de masse corporelle » (ou IMC). L’IMC représente le rapport entre la taille et le poids et permet d’associer un intervalle de plusieurs poids à une bonne santé plutôt qu’un seul poids idéal. Découvrez si votre poids vous prédispose à des maladies associées à l’obésité comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, les maladies du cœur et les AVC. Renseignez-vous sur votre IMC.

2. Mangez sainement

En matière d’alimentation, le secret se trouve dans la variété. Essayez une gamme d’aliments nutritifs, qui peuvent prévenir les maladies et qui ont bon goût. Pour créer des repas équilibrés aux portions raisonnables, suivez le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Pour des recettes santé, visitez notre section de recettes.

3. Soyez physiquement actif

Il y a plusieurs raisons importantes pour intégrer l’activité physique dans votre vie. C’est une excellente façon de conserver un poids santé, réduire l’hypertension artérielle, réduire les taux de cholestérol, gérer le stress et réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC. La Fondation des maladies du cœur recommande aux Canadiens et aux Canadiennes d’intégrer la vie active à leur quotidien. À peine 30 minutes d’activité physique la plupart des jours de la semaine suffisent.

Consultez les Guides d’activité physique canadiens.

Conseils pour conserver un poids santé :

  • Mangez sainement et faites de l’activité physique régulièrement.
  • Perdez du poids graduellement. Atteindre un poids santé est un engagement à long terme.
  • Évitez les régimes à la mode.
  • Adoptez une alimentation contenant moins de lipides saturés et trans et davantage de légumes et de fruits frais, de glucides complexes et d’aliments riches en fibres tels que les céréales et le pain faits du blé entier.
  • Utilisez moins de matières grasses pour la cuisson. Faites cuire vos aliments au four, sur le gril, à l’étuvée, à l’eau ou sur le barbecue.
  • Contrôlez la taille de vos portions. Divisez votre assiette en quatre sections. Remplissez-en les trois quarts de grains et de légumes et l’autre quart de viande ou de substituts de viande tels que les haricots.
  • Si vous avez tendance à compenser par la nourriture, identifiez la source de votre stress et apprenez de nouvelles façons d’y faire face.

Pour plus d’information sur le cholestérol, veuillez lire notre brochure Votre santé, votre poids : mesures simples pour faire des choix plus sains.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre section sur poids santé.

Dernière révision en août 2013.
Dernière modification en juillet 2014.