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Embonpoint (AVC)

Si votre poids vous cause des difficultés, vous n’êtes pas le seul. Plus de 60 % des adultes canadiens souffrent d’embonpoint ou d’obésité, ce qui cause une inquiétude grandissante, car cet important facteur de risque est associé aux maladies du cœur et aux AVC.

En atteignant et en conservant un poids et un tour de taille santé, vous pouvez réduire de façon significative vos risques de maladies du cœur et d’AVC tout en contrôlant d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.

Il ne suffit pas toujours de manger sainement ou de faire de l’activité pour atteindre un poids santé, mais c’est un bon début. Voici trois façons simples pour vous aider à maintenir un poids santé.

1. Faites votre autoévaluation

Tour de taille

Saviez-vous que vous pouvez avoir un poids santé, mais avoir aussi un risque accru de maladies du cœur et d’AVC? La façon dont notre corps emmagasine le poids en surplus (en particulier la graisse) peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. Mesurer son tour de taille peut aider à évaluer les risques pour la santé liés à l’obésité. Même si vous avez un poids santé, l’excès de gras autour de la taille peut augmenter votre risque d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de maladies du cœur et de diabète de type 2. Apprenez à mesurer votre tour de taille.

IMC (Indice de masse corporelle)

Une autre façon pour déterminer si vous vous situez dans l’intervalle de poids santé est de calculer votre indice de masse corporelle » (ou IMC). L’IMC représente le rapport entre la taille et le poids et permet d’associer un intervalle de plusieurs poids à une bonne santé plutôt qu’un seul poids idéal. Découvrez si votre poids vous prédispose à des maladies associées à l’obésité comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, les maladies du cœur et les AVC. Renseignez-vous sur votre IMC.

2. Mangez sainement

En matière d’alimentation, le secret se trouve dans la variété. Essayez une gamme d’aliments nutritifs, qui peuvent prévenir les maladies et qui ont bon goût. Pour créer des repas équilibrés aux portions raisonnables, suivez le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Pour des recettes santé, visitez notre section de recettes.

3. Soyez physiquement actif

Il y a plusieurs raisons importantes pour intégrer l’activité physique dans votre vie. C’est une excellente façon de conserver un poids santé, réduire l’hypertension artérielle, réduire les taux de cholestérol, gérer le stress et réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande aux Canadiens et aux Canadiennes d’intégrer la vie active à leur quotidien. Seulement 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine suffisent. Il suffit de commencer par des intervalles de 10 minutes ou plus. Il est recommandé de faire de l’activité physique sur plusieurs jours.

Consultez les Guides d’activité physique canadiens.

Conseils pour conserver un poids santé :

  • Mangez sainement et faites de l’activité physique régulièrement.
  • Perdez du poids graduellement. Atteindre un poids santé est un engagement à long terme.
  • Évitez les régimes à la mode.
  • Essayez de consommer de 5 à 10 portions de légumes et fruits par jour. Des légumes et des fruits de couleur différente offrent des nutriments variés.
  • Désaltérez-vous avec de l’eau au lieu de boissons sucrées.
  • Contrôlez la taille de vos portions. Divisez votre assiette en quatre sections. Remplissez-en les trois quarts de grains et de légumes et l’autre quart de viande ou de substituts de viande tels que les haricots.
  • Si vous avez tendance à compenser par la nourriture, identifiez la source de votre stress et apprenez de nouvelles façons d’y faire face.

Pour plus d’information sur le cholestérol, veuillez lire notre brochure Votre santé, votre poids : mesures simples pour faire des choix plus sains.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre section sur poids santé.

Le Plan d'action pour un poids santé
Attaquez-vous à votre objectif de perte de poids dès maintenant avec Mon plan d’action pour un poids santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, en version imprimée ou en ligne. Mon plan d’action pour un poids santé est un programme progressif de 12 semaines qui vous aidera à adopter de saines habitudes saines et un poids santé – pour la vie.



Dernière révision en juin 2015.
Dernière modification en juin 2015.