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Manger au restaurant

Les Canadiens et les Canadiennes, semble-t-il, adorent manger au restaurant. En faisant des choix judicieux, vous pouvez non seulement vous régaler en dégustant des plats spéciaux, mais aussi vous assurer que vos repas au restaurant s’intègrent dans votre plan d’alimentation saine pour le cœur.

Au restaurant, même si ce n’est pas vous qui êtes aux fourneaux, vous êtes quand même responsables de ce que vous mangez. De plus en plus de restaurants de nos jours sont heureux de satisfaire les préférences individuelles, sentez-vous donc libre de poser des questions sur le mode de cuisson d’un plat ou de faire des demandes spéciales, comme demander la vinaigrette à part ou une pomme de terre au four plutôt que des frites (évitez tout de même de surcharger la pomme de terre de crème sure ou de beurre). Une alimentation constamment riche en matières grasses, en calories et en sel peut faire augmenter vos risques de maladies du cœur et d’AVC.

Plusieurs chaînes de restauration affichent désormais la valeur nutritive de leur menu, conformément aux tableaux de valeur nutritive qui apparaissent sur les emballages des aliments.

Les restaurants qui participent au programme Visez santéMC offrent des plats qui respectent les critères nutritionnels élaborés par les diététistes de la Fondation. Ces plats conformes aux critères de Visez santé sont facilement identifiables sur le menu à l’aide du symbole Visez santé. Pour plus de renseignements, visitez le site visezsante.org.

Les amuse-gueule

Si vous mangez au restaurant le soir, assurez-vous de bien manger le midi afin d’éviter d’avoir trop faim pour choisir des aliments sains. Au restaurant, choisissez des pains de grains entiers plutôt que le pain à l’ail qui regorge de beurre. Les amuse-gueule ont tendance à contenir beaucoup de matières grasses et de calories, choisissez donc une soupe aux légumes ou une salade aux feuilles vert foncé avec la vinaigrette à part plutôt que des calmars frits ou une trempette crémeuse au crabe.

Des choix sains pour le cœur

Quand vous apercevez les mots au four, grillé, rôti, poché, étuvé, sauté, ces aliments sont probablement cuits avec peu ou pas de matières grasses et sont par la suite un choix santé.

Les aliments à éviter

Les mots sauce Alfredo, au gratin, sauce au fromage, en pâte, pané, au beurre, à la crème, croustillant, frit, en croûte, hollandaise, poêlé, pâtisserie, de premier choix, riche, sauce, mayonnaise ou sauce épaisse indiquent habituellement que les aliments sont plus riches en matières grasses et en calories.

Aussi, les aliments marinés, fumés, ou servis avec de la sauce soja sont habituellement plus riches en sodium (demandez de la sauce soja à teneur réduite en sel).

La taille des portions

La taille des portions servies dans les restaurants est souvent imposante, alors partagez ou emportez la moitié de votre assiette à la maison pour le lunch ou le diner du lendemain. Renseignez-vous sur la taille recommandée des portions du Guide alimentaire canadien. 

Les desserts

Choisissez des desserts légers et simples, comme des fruits frais avec du sorbet. Si vous ne pouvez résister à un dessert riche, ne cédez qu’occasionnellement ou partagez-le avec vos convives.

 


Plan d’action pour un poids santéMC de la
Fondation des maladies du coeur et de l’AVC

 

 

 Dernière révision en avril 2011.