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Évaluez votre poids

Il n’existait autrefois qu’une seule façon d’évaluer son poids : le pèse-personne. Mais votre poids total ne dit pas nécessairement toute la vérité. De nos jours, il existe d’autres méthodes d’auto-évaluation qui peuvent indiquer plus clairement de quelle manière votre poids affecte votre santé. Ces méthodes comprennent, entre autres, la mesure du tour de taille et le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC).

Pomme ou poire?

L’endroit où vous accumulez le poids peut s’avérer encore plus important que la quantité de poids que vous portez. Un tour de taille imposant peut représenter un risque plus important pour la santé de votre cœur qu’un surplus de poids aux hanches et aux cuisses. Les gens qui ont une silhouette en forme de pomme sont plus susceptibles que ceux qui ont une silhouette en forme de poire d’avoir des taux de cholestérol et une pression artérielle élevés, et de souffrir du diabète. Tous ces problèmes de santé font augmenter vos risques de maladie du cœur et d’AVC.

Le tour de taille

La meilleure façon de savoir si votre tour de taille fait augmenter vos risques de maladies du cœur consiste à le mesurer. Voici comment :

  • Tenez-vous debout pour mesurer votre tour de taille.
  • Inspirez et expirez, en laissant sortir tout l’air de vos poumons. Respirez normalement.
  • Placez le galon autour de votre taille, entre le bas des côtes et le haut des hanches.
  • Tenez le ruban fermement mais ne l’enfoncez pas.
  • Assurez-vous que le ruban à mesurer est parallèle au sol afin d’éviter une lecture erronée.
  • Prenez note du résultat.

Pour en savoir plus sur la mesure du tour de taille, visionnez la vidéo sur notre page du tour de taille sain.

Les hommes dont le tour de taille dépasse les 102 cm (40 po) et les femmes dont le tour de taille dépasse les 88 cm (35 po) courent davantage de risques de souffrir de problèmes de santé comme des maladies du cœur, de l’hypertension artérielle ou du diabète. Pour les personnes d’origine chinoise ou sud-asiatique, les risques sont élevés même pour un tour de taille plus petit : 90 cm (35 po) pour les hommes et 80 cm (32 po) pour les femmes.

Indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC est le rapport entre votre taille et votre poids. Il s’applique à toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans, à l’exception des femmes enceintes, de celles qui allaitent et des personnes très musclées.

  • Découvrez votre IMC à l’aide du tableau d’IMC.
  • Calculez votre IMC vous-même. Divisez votre poids en kg par le carré de votre taille en mètres.
  • Ou encore, à l’aide des pouces et des livres, multipliez votre poids par 703, divisez-le par votre taille et divisez-le de nouveau par votre taille.


Source : Santé Canada. Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada; 2003.

Si votre IMC est :

  • Entre 18,5 et 24,9 vous courez le moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques.
  • Entre 25 et 29,9, vous êtes considéré comme faisant de l’embonpoint.
  • De 30 ou plus, vous êtes considéré obèse.

Dernière révision en avril 2011.