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Évaluez votre poids

Il n’existait autrefois qu’une seule façon d’évaluer son poids : le pèse-personne. Mais votre poids total ne dit pas nécessairement toute la vérité. De nos jours, il existe d’autres méthodes d’auto-évaluation qui peuvent indiquer plus clairement de quelle manière votre poids affecte votre santé. Ces méthodes comprennent, entre autres, la mesure du tour de taille et le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC).

Pomme ou poire?

L’endroit où vous accumulez le poids peut s’avérer encore plus important que la quantité de poids que vous portez. Un tour de taille imposant peut représenter un risque plus important pour la santé de votre cœur qu’un surplus de poids aux hanches et aux cuisses. Les gens qui ont une silhouette en forme de pomme sont plus susceptibles que ceux qui ont une silhouette en forme de poire d’avoir des taux de cholestérol et une pression artérielle élevés, et de souffrir du diabète. Tous ces problèmes de santé font augmenter vos risques de maladie du cœur et d’AVC.

Le tour de taille

La meilleure façon de savoir si votre tour de taille fait augmenter vos risques de maladies du cœur consiste à le mesurer. Voici comment :

L'endroit où vous accumulez le poids peut s'avérer encore plus important que la quantité de poids que vous portez. Ce segment vidéo de deux minutes vous aidera à déterminer quels sont vos risques de maladies reliées au surpoids, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies du cœur et les AVC, en vous indiquant les étapes requises pour mesurer correctement votre tour de taille à l'aide d'un galon à mesurer.

Visionnez une vidéo sur comment
prendre la mesure de votre taille :

Impossible de voir la vidéo? Regardez la version QuickTime.

 

Voici comment mesurer correctement votre tour de taille

Tape Measure
  1. Dégagez votre région abdominale de tout vêtement, ceinture ou accessoire. Tenez-vous debout devant un miroir, les pieds écartés à la largeur de vos épaules et l'abdomen détendu. Passez le galon à mesurer autour de votre taille.
  2. Utilisez le côté de la main ou de l'index, pas le bout des doigts, afin de localiser l'extrémité supérieure de vos hanches en appuyant vers le haut et vers l'intérieur sur l'os de vos hanches.
    Conseil : Plusieurs personnes méprennent la partie de l'os de la hanche située vers l'avant pour le haut de la hanche. Cette partie de l'os de la hanche n'est pas vraiment la plus haute, mais en la suivant vers le haut et vers l'arrière sur les côtés du corps, vous découvrirez le véritable point le plus haut de vos hanches.
  3. À l'aide d'un miroir, alignez le bord inférieur du galon et le haut de vos hanches des deux côtés du corps.
    Conseil : Une fois que vous l'aurez localisé, il peut être utile de marquer le sommet de vos hanches au stylo ou au marqueur afin de vous aider à placer le galon correctement.
  4. Assurez-vous que le galon soit parallèle au sol et qu'il ne soit pas tordu.
  5. Détendez-vous et prenez deux respirations normales. Après la deuxième respiration, resserrez le ruban autour de votre taille. Il doit être confortablement ajusté sans enfoncer la peau.
    Conseil : Rappelez-vous de conserver votre abdomen détendu à ce moment.
  6. Tout en respirant normalement, lisez la mesure indiquez sur le galon.

Quels sont vos risques?

Si votre tour de taille se trouve à moins de 8cm (3 po) ou est supérieure à la limite indiquée pour votre origine ethnique ou votre sexe, consultez votre professionnel de la santé le plus tôt possible afin de savoir comment atteindre un poids sain par l’activité physique et la saine alimentation.

Le tour de taille est un bon indicateur des risques associés aux maladies du cœur, aux AVC, à l'hypertension artérielle, à l'hypercholestérolémie et au diabète de type 2. Consultez votre dispensateur de soins au sujet de votre tour de taille, de votre indice de masse corporelle et d'autres facteurs de risque associés aux maladies du cœur et aux AVC.

Indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC est le rapport entre votre taille et votre poids. Il s’applique à toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans, à l’exception des femmes enceintes, de celles qui allaitent et des personnes très musclées.

  • Découvrez votre IMC à l’aide du tableau d’IMC.
  • Calculez votre IMC vous-même. Divisez votre poids en kg par le carré de votre taille en mètres.
  • Ou encore, à l’aide des pouces et des livres, multipliez votre poids par 703, divisez-le par votre taille et divisez-le de nouveau par votre taille.


Source : Santé Canada. Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada; 2003.

Si votre IMC est :

  • Entre 18,5 et 24,9 vous courez le moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques.
  • Entre 25 et 29,9, vous êtes considéré comme faisant de l’embonpoint.
  • De 30 ou plus, vous êtes considéré obèse.

Le Plan d'action pour un poids santé
Attaquez-vous à votre objectif de perte de poids dès maintenant avec Mon plan d’action pour un poids santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, en version imprimée ou en ligne. Mon plan d’action pour un poids santé est un programme progressif de 12 semaines qui vous aidera à adopter de saines habitudes saines et un poids santé – pour la vie.

Dernière révision en janvier 2015.